+33 185 540 195 Devis gratuit

Nous essayons chaque jour de montrer le chemin grâce à nos idées et notre vision.
Nous voulons être pionnier.

L’audit énergétique : réduisez votre facture d’énergie et votre impact environnemental

Date de publication: 19/10/2022

L’audit énergétique, en quoi ça consiste ?

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques d’un bâtiment. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision car il facilite la recherche des travaux à réaliser en priorité afin de réaliser des économies sur ses factures d’énergie, réduire son impact environnemental ou encore lutter contre le réchauffement climatique.

Aussi bien un ménage qu’une entreprise peuvent recourir donc à cet audit pour rendre leur espace moins énergivore. Néanmoins, les entreprises, de plus de 250 salariés, sont assujetties à l’audit énergétique dans le cadre d’une transition efficace vers un modèle durable. Les entreprises certifiées ISO 50001 sont, elles, exemptées d’audit.

L’audit énergétique est mené sur plusieurs volets tels le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude…etc. Une fois l’audit énergétique terminé, une liste de travaux de rénovation est établie et adressée au demandeur de la prestation dans le but d’améliorer les performances énergétiques. Cette liste de travaux indique également l’ordre des travaux à effectuer.

Combien coûte un audit énergétique ?

Pour établir le coût d’un audit énergétique, plusieurs éléments entrent en compte dont la taille du bâtiment et le prestataire. En général, l’audit coûte :

  • Entre 500 et 1000 chez un particulier en maison individuelle.
  • Jusqu’à 10 000 en copropriété.

Pour les entreprises, des dispositifs de soutien aux études et conseils de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) financent l’audit énergétique et l’étude de faisabilité à hauteur de :

  • 50% pour les grandes entreprises.
  • 60% pour les moyennes entreprises.
  • 70 % pour les petites entreprises.

Qui est habilité à réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique requiert un ensemble de compétences. Ainsi, il ne peut être pratiqué que par un auditeur qualifié et accrédité.

Pour les immeubles à usage d'habitation comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont :

  • Les bureaux d'études spécialisés en audit énergétique des bâtiments (qualification OPQIBI 1905) ;
  • Les sociétés d'architectures et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation ;

Pour les maisons individuelles :

  • Les bureaux d'études et entreprises qualifiés en audit énergétique en maison individuelle (qualification OPQIBI 1911) ;
  • Les entreprises certifiées « RGE offre globale » ;
  • Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés (attestation délivrée par un organisme de certification, obligatoirement jointe à leur audit).

MaPrimeRénov’, l’aide principale aux ménages pour l’audit énergétique

MaPrimeRénov’ est une aide financière octroyée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux ménages français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement : isolation, remplacement de chauffage, audit énergétique.

Pour percevoir cette prime à des fins d’audit énergétique, il faut d’abord obtenir un devis auprès d’un professionnel, ensuite créer votre compte sur le site de MaPrimRénov pour soumettre le devis puis attendre l’évaluation du projet par l’Anah qui vous indiquera le montant que vous pouvez recevoir. Une fois l’audit réalisé, envoyez directement votre facture depuis votre espace personnel pour recevoir votre prime sur votre compte par virement bancaire.

Son montant dépend de votre catégorie de revenus :

  • 500 euros pour les ménages aux revenus très modestes
  • 400 euros pour les ménages aux revenus modestes
  • 300 euros pour les ménages aux revenus standards

Le conseil du cabinet Fathi Saidi :

Si vous êtes un chef d’entreprise, n’oubliez pas que les frais d’étude énergétique sont considérés comme des charges que vous pouvez transmettre à votre comptable sereinement.