Date de publication: 04/04/2023
Avant d’ouvrir votre entreprise, vous devez d’abord choisir votre statut juridique. Parmi les deux formes les plus courantes en France, on trouve la SARL et l’EURL. Pour comprendre les différences et les ressemblances entre la SARL et l’EURL, le cabinet Fathi Saidi vous propose de faire le tour de cette question pour vous aider à mieux choisir.
| N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de renseignements.
Une SARL est une Société à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une société commerciale créée par au moins deux associés qui détiennent chacun une part du capital social de l’entreprise et prennent les décisions importantes collectivement.
Une EURL est une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une SARL créée par un associé unique. L’EURL ne se constitue que d’un seul associé qui possède l’intégralité du capital social et prend seul les décisions importantes.
Dans une EURL comme dans une SARL, les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.
En EURL comme en SARL, le montant du capital social est librement fixé par les associés dans les statuts. Aucun capital minimum n’est requis pour créer une SARL ou une EURL par le Code de commerce.
Il est possible de créer une SARL avec un capital de 1€ symbolique même si, en pratique, il est déconseillé d’immatriculer une société avec un capital social trop faible.
En SARL comme en EURL, l’associé n’est responsable des dettes de l’entreprise qu’au prorata de sa participation dans le capital de la société. Ainsi, dans le cas d’une dette, les créanciers ne peuvent pas saisir les biens personnels des associés.
En SARL comme en EURL, le gérant peut être l’un des associés ou bien un tiers à condition d’être une personne physique.
Dans une EURL, l'associé unique prend les décisions importantes seul. L’associé unique doit simplement tenir un registre de ses décisions. Etant seul, l’associé unique n’a pas à convoquer une assemblée générale, de voter en respectant des règles de majorité comme dans une SARL. Il est le seul à approuver les comptes annuels en procédant à leur dépôt au greffe.
Dans une SARL, la prise de décisions ne peut avoir lieu sans une assemblée des associés. C’est pour cela, il faut convoquer les associés, leur communiquer les informations nécessaires en fonction du type de décision, réunir les associés, voter les décisions à l’ordre du jour et retranscrire le tout dans un procès-verbal d’assemblée.
Pour la SARL, elle est assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS) par défaut mais elle peut toutefois opter pour l’impôt sur le revenu (IR) lors de sa création et sous certaines conditions.
Pour l’EURL, elle est assujettie à l’impôt sur le revenu (IR) par défaut mais elle peut toutefois opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) lors de sa création et sous certaines conditions.
Le montant des charges fiscales et sociales à payer pour sur une SARL ou sur une EURL dépend de nombreux facteurs. Il faut savoir que le taux de cotisations et l’assiette sur laquelle s’applique ce taux varient en fonction du statut du gérant et du régime fiscal de l’entreprise.
Il est indispensable de vous faire accompagner par un expert-comptable afin de choisir l’option la plus avantageuse en fonction de la situation particulière.
Les démarches administratives nécéssaire pour créer une SARL ou une EURL sont presque similaires. Pour les deux formes judiriques, il y a lieu de procéder d’abord à la rédaction des statuts, le dépôt du capital social et l’ouverture d’un compte bancaire profession dédié à la société, la publication d’une annonce de constitution dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) et l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). Une fois ces formalités accomplies, vous obtiendrez le K-Bis de votre entreprise.
Maintenant que vous en savez désormais un peu plus sur l’EURL et la SARL, êtes-vous prêt à choisir le statut juridique de votre future entreprise ?